Juillet 2020
L'après-plastique dans l'industrie : entre difficultés et innovations
L’industrie française peut-elle se passer de plastique ? Retour les initiatives et les freins
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Un emballage alimentaire doit permettre de réguler les transferts de matières (gaz, vapeurs) entre l’atmosphère extérieure et le produit. Dimensionner un emballage, c'est-à-dire choisir les propriétés de transfert optimales, dépend des besoins de l’aliment et nécessite des outils de calculs/simulations. Ces outils peuvent être très simples, par exemple des calculs du flux de vapeur d’eau en régime permanent à l’aide d’une loi de Fick, ou bien plus complexes, tels que des logiciels de prédiction des transferts de gaz O 2 et CO 2 dans les produits sous atmosphère modifiée. L’objectif de cet article est donc de proposer un tour d’horizon de ces outils avec des exemples d’application sur divers cas concrets.
Dans cet article sont traités les emballages en bois, constitués des palettes et caisses-palettes, des emballages légers et des caisses industrielles. En premier lieu, sont exposées les propriétés physiques et mécaniques des essences de bois et matériaux dérivés employés pour la fabrication des emballages, ainsi que leurs conditions d’emploi. Les différents types d’emballages sont ensuite décrits et leurs principes de fabrications détaillés. La seconde partie de cet article porte sur les aspects environnementaux des emballages et leur intégration dans le concept de l’économie circulaire. Enfin, le marché des emballages bois est présenté à travers les chiffres clés de la filière.
Cet article traite des multifacettes de l’écoconception: - protection de l’environnement avec des emballages moins volumineux (réduction à la source) et qui doivent pouvoir servir à quelque chose une fois qu’ils sont jetés (recyclage, compostage, énergie) ; - suivi volontaire de normes européennes pour être présumé conforme aux exigences environnementales et donc éviter une amende pénale ; - activité de recherche et développement ; - possibilité d’allégations environnementales de la part du service marketing (100 % recyclable, emballage "vert") ; - enjeux financiers du fait du système bonus/malus appliqué suivant la facilité de recyclage de l’emballage ou son effet perturbateur.
L’obligation de réduire notre impact sur l’environnement impose aux entreprises de déployer des démarches d’innovation durable des emballages. Ce document expose comment cette démarche peut être structurée.
Proposer de réelles innovations sur les emballages peut être difficile pour les entreprises en raison de différentes contraintes : limitation des coûts, manque de connaissances techniques, faibles flexibilités des postes de conditionnement… La démarche exposée ici vise à clarifier les enjeux effectifs associés de façon générale puis dans le contexte propre à l’entreprise et la progressivité des moyens déployables pour accroître la durabilité du système d’emballage.
Vous réalisez des activités liées à la manutention, à la réception, au stockage ou à l’expédition de marchandises dangereuses. Afin de prévenir tout risque d’accident/incident lié au transport de ces marchandises, vous devez appliquer les réglementations en vigueur.
Cette fiche vous permettra de mieux appréhender vos obligations liées à votre activité en exposant les méthodes et moyens à employer pour un suivi optimal de vos marchandises dangereuses.
Vous êtes soumis à la réglementation ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) de par votre activité liée au transport de marchandises dangereuses par route, ceci afin de prévenir tout risque d’accident/incident lié au transport de ces marchandises dangereuses.
Cette fiche a pour objectif de décrypter la réglementation ADR, et ainsi de vous permettre de mieux comprendre vos obligations en fonction de votre activité et des marchandises dangereuses impliquées.
Les modalités imposées par l’ADR portent sur le classement, la nature de l’emballage et l’étiquetage des marchandises dangereuses mais également sur la construction, l’équipement et la circulation des véhicules transportant ces marchandises.
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